De boulogne à l'écosse et orcades
L’angleterre, l’écosse et les îles orcades
Les Gens de ch’pays :
Ils sont anglais ! Strange, isn’t it !
George, 2 m , va en tracteur à son entrainement de rameur et nous rencontre en chemin… petite panne de tandem
Notre petit coin de chaleur :
Germain préfère écouter pour l’instant
Paul dit « bob » moniteur de voile à la bare drue qui nous conseille à hartlepool
Sinon, ils viennent de changer de premier ministre !
Les anglaises sont toujours aussi bronzées.
Notre petit coin de chaleur :
- La musique, on a promis de savoir jouer summertime avant la fin du voyage pour payer nos bières en arrivant dans les ports, ça parait bien parti
Germain préfère écouter pour l’instant
Bateau et les nav
Première nav après le convoyage : Le rail de cargos :
De nuit, ca ressembles à une multitude d’étoiles jaunes rouges et vertes dans la mer, faisant route à 18 nœuds (trois fois plus vite que nous). Les monstres sont tellement grands que les lumières de poupe et de proue se mélangent et on ne distingue plus s’il s’agit d’un ou deux navires qui se suivent !
Pas mal de pétole à l’est de l’écosse, on préfère les vents d’ouest.
Super nav de wick ( écosse ) aux orcades qui nous fait rencontrer Julia et robert, deux jeunes allemands passionnés accompagnés de stefan. On est tous sous le charme de julia qui pétille… et de robert , jeune vieux barroudeur des mers. Sous des allures de régate, on se régale…
Panorama :
Suffit de s’envoler en tandems,
braver l’eau douce venant des cieux, et se sentir un peu bricoleur… ou savoir improviser
et les Orcades sont à vous, petites îles à la luminosité débordante, rasante, rebondissante, flottante autant qu’éphémère, elle ressemble étrangement à celle d’écosse, cette lumière du nord qui ne se décline pas par l’éclatant ou le vif mais par le contraste, le pastel et le furtif.
Grosse connerie :
Ne pas suivre le chenal de sortie lorsque la marée descend…
Petit aperçu de ce que ça peut donner :
Scène : port puis écluse surplombée par les responsables du port puis rade du port, sur les écluses, quelques anglais curieux viennent voire le bateau francais faire une sortie triomphale !
GERMAIN : 0,6 mètres sous la quille, 0,3m , les mecs on touche, tous au rappel pour faire pencher le bateau !!!!
MARCO, FRANCOIS et AYMERIC : on fait pas le poids, même attaché à la drisse de grand voile et complètement en dehors du bateau ( tu parles, t’as vu les crevettes )
LE MEC DU PORT à LA RADIO VHF du haut de son perchoir : more on the right, more on the right (qu’est-ce qu’il dit ?)
Une minute plus tard, on est à trois sur le bout de la bôme, au dessus de l’eau … no comment, grand moment.
ET le mec du port toujours à la radio : come back , come back , or you’ll be blocked for all the low tide…(en gros fallait se bouger ou rester dans la vase pendant 4 heures le bateau couché) no comment
Heureuse idée éclaire de notre skipper, mettre du génois dans la rade pour faire plus pencher le bateau + nos trois matelots toujours au bout de la bôme…
on décolle enfin et on rentre dans l’écluse… ouf … grand et long moment de solitude à 4
Heusement que l’on était arrivé discrètement dans le port ! (cf « testez vos connaissances »)
Tout se termine autour d’un verre de cidre et un bon sauciflar.
4 hommes ensembles dans un loft flottant :
Ahhhhh L’amitié…
Pour la première semaine, Donatien dit « dodo » ou « donath » a embarqué avec nous et ses qualités d’artiste, se disant qu’un bateau sans accordéon serait en reste et qu’il valait mieux ne pas nous laisser seuls pour la traversée du rail de cargos. Tu reviens quand tu veux !
Surprises :
-Savait pas que les gaulois
étaient remontés si haut
étaient remontés si haut
-Même un super tanker, ca peut avoir du charme, on pourrait passer le mot pour rassurer maité
Amour :
On a dit, pas les anglaises
Marco aime prendre son quart… surtout avec le moteur et le pilote automatique en regardant un divX
Les gazelles c’est pas trop ça, ici c’est plutôt les zèbres
Testez vos connaissances :
A 10 miles du port, vous vous trouvez face à 5 super tankers en cercle, avec un gros bateau rouge au centre, vous pensez :
- que c’est une zone de réparation de 1 mile de diamètre
- qu’un pipe-pline a été endommagé, la semaine précédente par l’ancre d’un navire
- que c’est une zone ultra protégée
- que c’est une atteinte criminelle de traverser la zone et que vous risquez 5 ans de prison et 70 000 euros d’amande
- que toutes les heures depuis 20 miles un mec bassinne à la radio qu’il ne faut pas passer mais que vous n’avez pas allumé la VHF
- qu’une vedette dans moins de 5 minutes va arriver à toute blinde sur vous
ou bien
- que c’est un chenal d’arrivée cargos et qu’il faut faire attention
Réponse : Toutes sauf la dernière….
Profil bas l’arrivée au port des froggies !
Heureux que le gars du port se paye un peu notre gueule puis nous tapes sur le dos en rajoutant enjoué : « but don’t worry ! »)